La vaisselle jetable végétale : un remède efficace pour bannir le plastique à usage unique de notre quotidien.Le plastique est partout, dans les jouets, dans nos meubles, dans les fournitures scolaires et matériel de sport, dans le textile, dans les ustensiles de cuisine et même dans les couches-culottes. Si en 1950 la production mondiale de plastique était « seulement » de 1 million de tonnes, elle atteint aujourd’hui les 350 millions. Ce chiffre est en constante évolution (ces 20 dernières années sa production a doublé), et ses dégâts le sont aussi.

Pour contrer cela, le 1er juillet 2016, une première grande avancée vers un avenir plus éco-responsable avait vu le jour : la fin des sacs plastiques fins, dits « à usage unique » dans les magasins et grandes surfaces. Quelques mois plus tard, c’était au tour des sacs plastiques pour autres usages (fruits et légumes, poisson, produits en vrac etc) de disparaître des caisses de supermarchés.

Si cette interdiction a été une première avancée, ce n’était bien évidemment toujours pas suffisant pour contrer les 10,1 tonnes de plastiques fabriqués à la seconde dans le monde entier. Mais peu à peu, des mesures sont proposées, votées et adoptées pour limiter la consommation de ce matériau meurtrier (1,5 millions d’animaux sont tués par le plastique chaque année). Ainsi, c’est dans cette même lancée que la Commission Européenne a annoncé qu’à partir de 2020 la vaisselle jetable en plastique (conçue pour une utilisation unique) sera interdite (auquel viendront s’ajouter les pailles et bâtonnets en plastique).

Box and tree plastique

Pratique, jetable et prête à l’emploi, cette vaisselle plastique à usage unique a tout de même beaucoup de qualités. Et ce n’est pas les utilisateurs fervents de cette dernière qui diront le contraire : ils se sont vu être de corvée de vaisselle après un barbecue entre amis et ont vu leurs sorties plages en famille virer au calvaire.

Le gouvernement a lui décidé de mettre en place ce système – avec pour objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025 – pour ainsi inciter les consommateurs à privilégier des produits fabriqués à partir de plastique recyclé. Pour « mobiliser les consommateurs », le gouvernement a même décidé de « déployer un système de bonus-malus allant jusqu’à 10% du prix des produits ».

Pourtant, des alternatives existent déjà : la vaisselle jetable biodégradable. Fabriquée à partir d’éléments végétaux (palmiers, bambous, cannes à sucre), la vaisselle jetable végétale est le nouveau must-have du siècle. Produits écologiques et 100% naturels (pas de produits chimiques rajoutés au processus de fabrication), ils peuvent vous accompagner absolument partout et pour tous types d’évennements. Vous pouvez désormais profiter en étant totalement éco-responsables.

Finit les déchets plastiques des pique-niqueurs lâchement abandonnés sur la plage et qui polluent nos océans. Parce que oui, leur décomposition est extrêmement longue : il faut 400 ans pour qu’un sac plastique se dégrade entièrement. Mais en 400 ans, il s’en passe des choses ! Le plastique se décompose en fragments de plus en plus petits : on les appelle les « micro-plastiques ». Si nettoyer les océans des emballages plastiques classiques entiers est déjà compliqué, ça l’est encore plus lorsque celui-ci se transforme en micro particules.

Alors si vous n’êtes pas toujours pas dévastés par l’état de notre planète (êtes-vous réellement humain ??), prenez tout de même conscience que ces micro-plastiques ont déjà probablement été ingérés par votre organisme. Si si, on vous assure ! C’est le schéma simple de la chaîne alimentaire : les poissons mangent ces micro-plastiques, et qui est-ce qui mangent les poissons ? Voilà, vous avez la réponse. En plus de mettre fin à de nombreuses espèces animales et de détruire à petits feux notre planète, nous sommes aussi les propres victimes de notre surproduction et de notre surconsommation.

Mais vous pouvez décider de limiter ce désastre et d’agir autrement ! Avec la vaisselle végétale et compostable qui se transforme en matière organique en 80 jours, vous faîtes un geste énorme pour l’environnement et votre jardin se portera encore mieux ! Un petit pas pour vous, mais un grand pas vers un futur meilleur.

Box and Tree vous garantit donc une vaisselle de qualité qui s’engage pour l’environnement. Petits et grands récipients, verrines, assiettes rondes ou carrées, bols : il y en a pour tous les goûts ! Cerise sur le gâteau : il n’y a pas de déforestation (la feuille de palmier tombe naturellement de l’arbre) et cette production créee de l’emploi dans une région précaire en Inde. Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous dans la team Box and Tree !

Agissons ensemble pour un meilleur futur.